Rechercher les facteurs ayant contribués à un accident ou à un dysfonctionnement en appliquant une méthodologie pour comprendre le scénario et proposer des mesures curatives ou préventives.
Questionnaire et exercices pratiques.
Méthode active : Alternance d’apport théorique et d’exercices pratiques.
Un support est remis à chaque stagiaire en fin de formation.
Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 0,00 €Devis sur demande
1.0 jour(s)
7.0 heure(s)
Résumé du programme
Comprendre l’arbre des causes (A.D.C.) dans la démarche de prévention. Expliquer la fonction de l’A.D.C. dans la logique de résolution de problème. Analyser un accident ou dysfonctionnement. Élaborer l’analyse quantitative et qualitative en appliquant l’A.D.C. Expliquer les principes de la méthode de l’arbre des causes. Appliquer les différentes étapes de la méthode de l’A.D.C. Exploiter l’arbre des causes dans la démarche de prévention. Appliquer l’arbre des causes à l’analyse “à priori” des risques. Évaluer un arbre des causes. Favoriser les conditions pour conduire avec succès l’analyse des accidents ou dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes. Évaluer un arbre des causes.