Formation HABILITATIONS ÉLECTRIQUES : B0, H0, H0V Personnel non-électricien

Objectifs de la formation et compétences visées

Sensibiliser aux dangers de l’électricité. Acquérir les connaissances nécessaires à l’habilitation B0, H0, H0V conformément à la norme NF C 18-510. 

Connaître les méthodes à utiliser dans le cadre de la norme NF C 18-510 pour les travaux d’ordre non électriques à proximité ou dans des installations électriques. 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Contrôle des connaissances théorique par questionnaire et pratique suivant NFC 18-510. 

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Apport théorique et mise en situation sur le terrain à partir des documents et instructions fournis par l’entreprise. 

Accessibilité Handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Dossier de candidature, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire

Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique

Rythme : Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Formations générales

Tarif formation HT : 0,00 €Devis sur demande

Durée :  

1.0 jour(s)

7.0 heure(s)

Résumé du programme

  • HABILITATIONS ÉLECTRIQUES : B0, H0, H0V Personnel non-électricien

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

HABILITATIONS ÉLECTRIQUES : B0, H0, H0V Personnel non-électricien

  • HABILITATIONS ÉLECTRIQUES : B0, H0, H0V Personnel non-électricien

    SAVOIR Distinguer les grandeurs électriques telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc. Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanisme d’électrisation, d’électrocution et de brûlures etc…). Donner les noms et les limites des domaines de tension. Citer les zones d’environnement et donner leurs limites. Décrire le principe d’une habilitation. Donner la définition des symboles d’habilitation. Lister les prescriptions associées aux zones de travail. Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole etc.…) Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement. Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel. Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique. Préciser le rôle de chacun. Nommer les documents et les acteurs concernés par les travaux. SAVOIR-FAIRE Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension. Identifier les limites et les zones d’environnement. Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation. Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés. S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils. Différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser. Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées. Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques. Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique. Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique.

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
95.0 %
Taux de réussite
98.0 %