Connaitre et préparer sa mission de tuteur
Structurer sa formation sur le poste de travail
Faciliter la relation avec l'apprenant et assurer le suivi de son parcours
Savoir évaluer son tutoré via la grille d'évaluation de poste
Evaluation sous forme de questionnaire et d'évaluation pratique en fin de formation
Méthode active : Le contenu est amené, à partir d’une situation d’apprentissage concrète réalisée en groupe. Jeux de rôle, mises en situation, exercices pratiques sur la formalisation des tâches et les outils de suivi. Un support de cours électronique ou papier accompagné de fiches « outils » est remis à chaque participant…
Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences, Cas pratique
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 900,00 €Devis sur demande
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
-Identifier et préparer sa mission de tuteur : -Identifier les différents rôles du tuteur. -Intégrer le nouvel arrivant sur le poste de travail (accueil, prise en compte des valeurs, favoriser l’engagement, la sécurité, le réglementaire). -Évaluer les besoins psychologiques de l’apprenant. -Susciter de l’intérêt et de la motivation chez l’apprenant. -Préparer et organiser la formation sur le terrain : -Ordonnancer ses tâches et les formaliser. -Identifier les aléas possibles et apporter des solutions. -Définir les étapes de la transmission. -Appliquer les logiques d’apprentissage. -Créer la relation pédagogique. -Maîtriser les techniques et outils pédagogiques utilisés en formation d’adultes : -Élaborer son programme pédagogique. -Faciliter la relation avec l’apprenant et assurer le suivi de son parcours. -Maîtriser les techniques de communication relationnelle : -Identifier ses attitudes en communication. -Percevoir et apprécier les capacités de l’apprenant. -Utiliser le cahier d’apprentissage, le livret de suivi des tâches. -Évaluation des acquis de son apprenant. -Conduire des entretiens réflexifs. -Modalités d’évaluation : Questionnaire + élaboration d’un programme pédagogique.