Identifier la nature des risques en espaces confinés
Appliquer une démarche de prévention en appliquant les modes opératoires selon le type d’espace confiné.
Mises en situation en reproduisant les conditions de travail avec le matériel fourni par l’employeur.
Utilisation d’un détecteur de gaz. Analyse des différents gaz. Procédure d’une mise en situation en espace confiné.
La formation est fondée sur une pédagogie active et participative. Le contenu et les points clés seront présentés en début de la formation.
Les apports de connaissances théoriques seront animés autour d’échanges avec le formateur.
La partie pratique sera assurée à partir des situations identifiées sur le site.
Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)
Public visé : Tout public
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Dossier de candidature, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 1500,00 €Devis sur demande
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
THÉORIE : Comprendre et décrire les obligations des employeurs et travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail. Déterminer la responsabilité pénale en cas d’accident du travail. Identifier la nature des risques en espace confiné : Définir l’espace confiné Identifier les différents types d’espaces confinés. Définir les risques en espaces confinés : - L’anoxie, l’asphyxie, l’hypoxie, l’intoxication, l’explosion... - Les dangers des gaz : (combustion, pression) Appliquer des règles de trois (analyse de fumée, air/gaz) Calculer des pourcentages (analyse de fumée...). Maîtriser les différentes unités de pression et leurs relations. Appliquer une démarche de prévention : Respecter les consignations. Utiliser les équipements de protection individuelle et de détection. Appliquer les modes opératoires selon le type d’espace confiné avant d’accéder à un espace confiné. Appliquer les modes opératoires selon le type d’espace confiné pendant l’intervention proprement dite. EXERCICES PRATIQUES : Mises en situation en reproduisant les conditions de travail avec le matériel fourni par l’employeur. Utilisation d’un détecteur de gaz. Analyse des différents gaz. Procédure d’une mise en situation en espace confiné.