Formation Animer une équipe sans lien hiérarchique

Objectifs de la formation et compétences visées

Identifier son rôle et être légitime dans l’équipe. Comprendre le comportement de ses collaborateurs et y répondre de façon adaptée. Anticiper et prévenir des situations conflictuelles. Développer la motivation dans l’équipe par une posture de leader.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Programmation de la formation suite à un entretien préalable afin de bien identifier les besoins de chacun.

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthode active : Mises en situation par jeux de rôles, exercices pratiques permettant de définir les concepts théoriques. Outils d’autodiagnostic, Support papier ou version électronique des apports théoriques et « fiches outil » remis à chaque participant.

Accessibilité Handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)

Public visé : Tout public

Format : Présentiel

Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé

Modalités et délai d'accès : Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire

Modalités d'évaluation : Test d'évaluation des compétences

Rythme : Temps plein, Sur mesure

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Formations générales

Tarif formation HT : 0,00 €Devis sur demande

Durée :  

2.0 jour(s)

14.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Animer une équipe sans lien hiérarchique

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Animer une équipe sans lien hiérarchique

  • Animer une équipe sans lien hiérarchique

    Module 1 : Identifier son Rôle Être légitime dans son rôle. Identifier les spécificités de sa fonction. Situer son rôle dans son contexte. Concilier ses différents rôles. Décoder son environnement (forces et faiblesses). Pratiquer un management par objectifs Influencer en s’appuyant sur les moteurs d’influence. Utiliser les méthodes coopératives Repérer les compétences et talents individuels de son équipe. Ecouter et comprendre les besoins psychologiques de son équipe et en tenir compte. Susciter l’adhésion et la motivation à coopérer dans son équipe. Reconnaître individuellement et collectivement le travail de l’équipe Construire des relations de confiance Module 2 : Réussir ses communications interpersonnelles. Développer la connaissance de soi et des autres Identifier et comprendre ses comportements face aux autres. Prendre conscience de l’image renvoyée aux autres. Mieux se connaître par rapport à ses émotions (autodiagnostic) Identifier les valeurs de son équipe pour mieux adapter sa communication. Utiliser les techniques de communication dans ses relations : Par l’approche P.N.L (programmation neuro-linguistique) Par l’approche de l’A.T. (analyse transactionnelle). Identifier son style personnel par rapport à son profil psychologique. Communiquer avec les différents styles des collaborateurs Gérer les conflits de génération. Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur. Gérer les personnalités difficiles. Anticiper et traiter les situations conflictuelles : Identifier les prémices de conflits et leur nature. Mobiliser ses ressources pour traiter le conflit. Apaiser et sortir du conflit. Adopter la posture du leader. Evaluation par QCM et cas pratique.

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
95.0 %
Taux de réussite
98.0 %