Connaître les techniques qui vont permettre de préparer efficacement les réunions. Utiliser les techniques
d’animation favorisant la participation active des membres du groupe. Définir des plans d’action.
Attestation de compétences
Méthode active : Le contenu est amené, à partir d’une situation d’apprentissage
concrète en travaux de groupe. Jeux de rôle et mises en situation.
Accessible aux personnes en situation de handicap, contactez Mme PEZE Estelle (estelle.peze@anfissa.fr / 06.95.43.99.73.)
Public visé : Tout public
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Aucun pré-requis spécifique n'est demandé
Modalités et délai d'accès : Entretien d'analyse des besoins, Dossier de candidature, Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés, Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire
Modalités d'évaluation : Etude de cas, Test d'évaluation des compétences, Cas pratique
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 0,00 €Devis sur demande
1.0 jour(s)
7.0 heure(s)
Résumé du programme
Définir son rôle d’animateur et ses objectifs. Distinguer les caractéristiques des réunions efficaces, de celles non productives. Revoir les enjeux de la communication et identifier son public. Etudier préalablement la situation pour préparer sa réunion. Identifier le contexte. Apprécier l’utilité de la réunion dans son contexte professionnel. Définir le type de réunion (information, résolution de problèmes, en distanciel, co-construction, projet…). Préparer sa réunion Fixer un objectif et décider des participants. Elaborer un ordre du jour et définir sa durée. Etablir son contenu et ses supports. Préparer l’organisation matérielle (réservation salles, invitations…). Animer et Piloter sa réunion Utiliser les techniques d’animation Repérer la typologie des participants. Choisir son mode d’animation :-l’animation rationalisée,-l’animation mixte,-l’animaton impliquante. Favoriser les échanges et maîtriser les situations délicates. Réagir aux difficultés du groupe (coupure de paroles, interférences…) Développer ses capacités d’écoute et reformuler. Utiliser les outils de production d’idées :-Workshop, buzz, brainstorming, jeux de rôles…. Utiliser les outils de prise de décision (grille de décision…). Faire la synthèse et conclure. Assurer le suivi de l’après-réunion Formaliser les points clés de la réunion et les décisions pour diffusion. Organiser la mise en œuvre des plans d’action. Evaluation par mise en situation d’une animation de réunion.